Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Colloque international: Didactique des langues et inter culturalité

Le colloque international Didactique des langues et inteculturalité organisé les 07 et 08 mai 2015, a été l’occasion d’exposer leurs réflexions et leurs expériences dans le domaine de la didactique des langues et son interaction avec des notions-clés comme l’altérité et l’interculturalité.

Les communications que l’on a eu le privilège de suivre étaient aussi diverses que riches. Du manuel scolaire à l’œuvre intégrale, tout en passant par la presse, les TICE et le patrimoine immatériel, la didactique et l’interculturalité ont été analysées et décortiquées en vue de porter des regards nouveaux sur l’ingénierie éducative de notre système scolaire actuel.

Car enseigner notre langue ou apprendre la langue de l’Autre ne peuvent se faire sans une véritable ouverture aux (et sur les) cultures. Toutefois, avec l’implantation du concept d’interculturalité dans le domaine de la didactique des langues étrangères dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, il n’est plus question de s’arrêter à la simple description ou découverte théorique des cultures. Bien plus, la nécessité d’instaurer une dialectique culturelle, même si elle s’avère a priori une tâche difficile, vaut l’effort consenti. En effet, l’interculturalité, en tant qu’ensemble d’interactions de cultures et d’échanges, suscite une diversité des codes culturels tout en assimilant des processus psycho-cognitifs qu'implique l’Altérité.

actualite
actualite
actualite
actualite