La recherche sociologique et les mutations sociales et culturelles dans la société marocaine
- Détails
- Publié le mercredi 7 décembre 2016 21:25
28 – 29 octobre 2016
Conformément au programme d’activités culturelles et scientifiques de l’année universitaire en cours, l’Ecole Normale Supérieure de Meknès a inauguré ce programme par le colloque national sur « La Recherche sociologique et les mutations sociales et culturelles dans la société marocaine » organisé le 28 et 29 octobre par le groupe de Recherche « Pédagogie, Culture et Développement ». Cette initiative scientifique à laquelle ont participé des chercheurs marocains appartenant à sept universités et à d’autres instances nationales a pu mettre l’accent sur les différentes problématiques issues des changements qu’a connu la société marocaine depuis la deuxième moitié du XXème siècle jusqu'à nos jours.
Dans cet esprit scientifique, plusieurs interventions ont soulevé les soubassements culturels et structurels de la société marocaine à travers les mécanismes et les mutations internes de plusieurs composantes de la société tels que l’Etat, l’Ecole, la « Tribu » et les autres institutions crées pour encadrer le processus du changement et maîtriser les différents mouvements de la vie sociétale. D’autres participations ont abordé le lien étroit de la culture, de l’éducation et des différentes composantes du champ symbolique avec les valeurs sociétales qui se manifestent sous des aspects disparates et antagonistes, d’où le caractère complexe des mutations sociales et culturelles et le trait spécifique de toutes les évolutions qui s’expriment à partir d’une relation problématique entre la tradition la modernité et d’un rapport conflictuel qui caractérise les valeurs motivantes de la société.
Si les concepts de la Jeunesse, de l’Identité culturelle, de la Globalisation et de l’Espace social ont occupé une position prioritaire dans ce colloque, certaines contributions ont approché l’image et le statut du sociologue au Maroc et la situation actuelle de la sociologie marocaine dans sa dimension éducative et son volet épistémologique caractérisé par la diversité des thématiques et domaines de recherche. Le thème principal de cet événement a évoqué l’intérêt de diversifier les contributions et de les mettre en mesure d’affronter des questions du vécu et du devenir de la société marocaine. Dans cette optique, les problématiques de la communication sociale en relation avec les nouvelles technologies, les questions de l’action institutionnelle et électorale et les phénomènes sociaux liés à la complexité de l’évolution sociétale et spatiale ont été fortement analysés et débattus.
Un grand hommage a été rendu lors de ce colloque au Professeur Abdeljalil Halim qui a marqué la scène sociologique marocaine par ses recherches et ses apports scientifiques et pédagogiques de grande valeur. A cette occasion, des communications et des témoignages ont été présentées aux étudiants et chercheurs qui ont assisté à cet hommage.