Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Supports en classe de langue (2ème édition) Supports d’évaluation, supports d’apprentissage, Enjeux et tensions

Colloque international, les 29 et 30 Mars 2018 à l’ENS de Meknès

Dans le cadre des diverses activités scientifiques et culturelles organisées régulièrement par l’Ecole Normale Supérieure, L’Equipe de recherche EFEL Le laboratoire RDC (UMI-ENS)en Collaboration avec le D.L.L.F Et en partenariat avec L’AREF de Fès- Meknès La Direction Provinciale de Meknès L’Institut Français de Meknès Et Le CRIFPE, Canada ,ont organisé un colloque international sous le thème « Supports en classe de langue (2ème édition) Supports d’évaluation, supports d’apprentissage Enjeux et tensions Les 29 et 30 Mars 2018 à l’ENS-Meknès.

Le colloque fut inauguré par une allocution de Monsieur le Professeur Hassan SAHBI, le président de l’université qui a salué l’organisation de cet évènement scientifique qui interroge une thématique d’actualité vu le contexte qui y est interpellé : celui de l’école. Cette dernière est aujourd’hui au centre de tous les débats.Monsieur Arnaud PANNIER, l’attaché de coopération a ensuite pris la parole et a mis en valeur les projets qui soutiennent et développent la collaboration franco-marocaine dans de nombreux domaines et au travers de nombreux projets notamment ce colloque international. Madame BENABBOU Soumya, la directrice provinciale a souligné dans son allocution l’implication de l’AREF dans le projet de notre établissement celui de la professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation .Monsieur Marc BOUTET, expert du CRIFPE a présenté ce Centre de recherche inter-universitaire sur la formation et la profession enseignante, le plus important centre de recherche en éducation au Canada.

Le directeur de l’ENS, Monsieur Mohamed YASSINE a ensuite pris la parole pour remercier tous les partenaires, les chercheurs présents et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement. Le chef de département et le comité d’organisation ont ensuite pris la parole pour insister sur l’importance de cet événement qui devrait soulever un certain nombre de problématiques qui impactent actuellement les situations d’enseignement apprentissage en contexte scolaire, universitaire et de formation.

Des experts internationaux en didactique des langues-cultures, des chercheurs confirmés étrangers et marocains, des formateurs, des praticiens et des doctorants ont tous partagé leurs expériences et leurs réflexions autour de cette thématique.

Les diverses communications soulignant les effets des contextes que ce soit de la recherche, de la formation ou de la pratique ont interrogés les enjeux et les principes méthodologiques de divers supports d’évaluation et /ou d’apprentissage (littéraire, juridique, ludique…), leur impact sur la pratique enseignante et de formation. voire sur les finalités de l’introduction de la discipline dans un système éducatif.

Elles ont ainsi mis en dialogue recherche et pratique, et ont permis d’ouvrir des perspectives pour appréhender cet objet didactique aussi bien sur le plan de la formation qu'au niveau de la recherche.

Pr. Mina SADIQUI, coordinatrice du colloque

actualite