Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Bien se nourrir, Mieux se nourrir ou la Nutrition qualité

Le Pr. Amina NECHAD, Chef du département des Technologies de l’enseignement et de la communication éducative a donné le 24 décembre 2014 une conférence sur le thème : Bien se nourrir, mieux se nourrir ou la nutrition qualité.

Nous assistons aujourd’hui à un dérapage nutritionnel absurde; ce dérapage découle du changement de la relation qui relie l’homme à son alimentation ; celle-ci est passée d’une source approvisionnant l’homme en énergie basique, thermique et mécanique à une source de plaisir et de jouissance. Il est difficile de prendre conscience à quel point peut être grave cette relation basée sur un déséquilibre, par excès ou par défaut, des différents composants alimentaires. Aussi faut-il rappeler que le nombre de morts par maladies cardiovasculaires, directement liées à la nutrition, dépasse en Europe, le nombre de morts par accidents de circulation, par le cancer ou le sida .Au Maroc le diabète touche 5 millions de citoyens ,et d’autres maladies telles que l’hypertension, le taux élevé du cholestérol et des triglycérides, sont entrain de prendre des proportions alarmantes .

Il est urgent de remettre en question notre relation avec notre alimentation et de comprendre la nature, le rôle, l’apport nutritif, les bienfaits et les mauvaises conséquences que peut avoir chaque composant alimentaire que nous consommons quotidiennement. Il est aussi impératif de corriger certaines habitudes, de mettre le holà à l’invasion des aliments commerciaux riches, trop riches en sucres, en sel et en lipides, de revaloriser les aliments simples et naturels et surtout de ne pas céder aux rumeurs et aux modes « de la mode » alimentaires lancées chaque jours sur les marchés de consommation.

actualite
actualite
actualite