Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Philosophie et éducation à la citoyenneté

Le Département de Philosophie et le groupe de recherche sur «La Philosophie et l'éducation sur les droits de l'homme," ont organisé un colloque national sur le thème: "Philosophie et éducation à la citoyenneté".

Ont contribué à ce colloque des enseignants chercheurs de l’ENS, de l’UMI et de quelques universités marocaines. En plus de différentes approches issues de la philosophie politique, certaines contributions ont mis l’accent sur l'analyse des caractéristiques du discours pédagogique sur la citoyenneté, d’autres ont insisté sur le fondement éducatif de la citoyenneté dans sa dimension philosophique, et ce à travers la priorité de la raison en tant que support de toute pensée concernant l’espace public, ou bien à travers la justice comme l'une des entrées principales pour établir la citoyenneté dans sa posture avancée et créative. Compte tenu des limites de la problématique de la citoyenneté et de son caractère relatif, la plupart des contributions ont souligné le caractère moral de la citoyenneté comme levier de tous les paramètres et les objectifs inclus dans ce concept.

actualite
actualite
actualite
actualite