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Récit, Histoire, ou Identités créatives

Dans sa conférence, le Pr. Bouhmala Benissa a traité des manifestations de la pluralité et de la diversité qui marquent l’existence humaine, fondée sur le contact et le dialogue des cultures, ce qui montre que la problématique de l’identité ne peut être perçue qu’à travers l’ouverture et l’interaction.

En effet, plusieurs évènements prouvent que l’enfermement dans une croyance identitaire prétendant à la pureté et à la stabilité a été à l’origine de la destruction et la décadence. Différents aspects de cette problématique ont été soulevés dans les écrits d’Amin Maalouf, notamment dans ses romans. Le Pr. Bouhmala a fait remarquer que l’autobiographie d’Amin Maalouf, bien que l’on ne puisse pas réduire toute l’œuvre d’un auteur à son autobiographie, confirme que cette pluralité et cette diversité sont incontestablement source d’expérience. Amin Maalouf crée, en effet, une configuration où se mélangent des langues et des cultures différentes et où le moi, contrairement à l’exclusivisme, ne peut s’imposer avec la négation de l’autre. Ainsi, l’homme peut rester fidèle à ses valeurs sans pour autant croire qu’il est menacé par les valeurs de l’autre. Telle est l’image esquissée dans « les Echelles du Levant », un roman qui présente à travers ses personnages et leurs parcours cette complexité qui joint le prévu à l’imprévu dans le cours de la vie. Les multiples expériences, échafaudées brillamment par Amin Maalouf, font de ces personnages des pérégrins dans les pays, les langues, les religions et les cultures.

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