L’altérité et récit d’ambassade (XVIIè – XVIIIè S)
- Détails
- Publié le lundi 16 mars 2015 10:39
Le Pr. Mohammed DKHISSI a donné le mercredi 11 mars 2015 une conférence sur le thème : L’altérité et récit d’ambassade (XVIIè – XVIIIè S).
« Avoir un ennemi est important pour se définir une identité, mais aussi pour se confronter à un obstacle, mesurer son système de valeurs et montrer sa bravoure ». Umberto Eco, Construire l’ennemi et autre récit occasionnels, Ed. Bernard Grasset, Paris, 2014, p.5.
Le discours des récits d’ambassade marocains, (al-Ghassânî 1690-1691, Ibn ‘Utmân al-Maknâsi 1779-1780), un discours institutionnel représentant l’Etat du Makhzen, est nettement asservi à de pesants impératifs politico-religieux d’alors. Force est de constater que ce type d’écriture met beaucoup de circonspection dans son discours sur l’élaboration de l’altérité afin de gérer habilement les paradoxes qui peuvent surgir. Quels sont les procédés qu’il fait intervenir dans la construction de l’autre ? Pourquoi cette écriture est incapable d’exorciser cette perception qui fait de l’autre l’éternel ennemi ?