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L'alignement des approches et pratiques éducatives sur les déterminants du 21è S

Le Pr. Mohamed HIDASS a donné le 18-2-2015 une conférence sur le thème : L'alignement des approches et pratiques éducatives sur les déterminants du 21è S

Sous l'impact de la globalisation et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), les domaines vitaux de la vie moderne ont subi des évolutions sans précédent. Le secteur éducatif ne peut, sous aucun prétexte, faire exception.
En fait, de telles évolutions sont en pleine effervescence et ne cessent d'augmenter leur rythme à pas géants. La règle est simple, mais remarquablement impérative et hautement punitive : progresser ou régresser.

Ainsi, dans le domaine de l'éducation, les nouvelles approches et pratiques s’orientent de plus en plus de la pédagogie vers l'heutagogie, via l'andragogie. L'apprentissage hybride et la classe inversée ont récemment émergé comme les modèles éducatifs les plus efficaces, voir aussi les plus économiques en matière de temps et de budget, et ce grâce principalement aux NTIC. En plaçant les potentialités et spécificités individuelles de l’apprenant au centre des préoccupations éducationnelles, on assiste à une extension de la compétence à la "capabilité".
Alors que la compétence exige essentiellement des connaissances et des savoir-faire pour traiter des situations récursives ou similaires, la "capabilité", en tant que néologisme, comprend cela et va encore plus loin. Le terme-concept "capabilité" couvre, en outre, l'habileté de faire face efficacement et rapidement à des situations atypiques et absolument nouvelles.

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