Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Colloque national: Interprétation et Compréhension

Le Département de Philosophie à l’ENS de Meknès a organisé le 4 et 5 décembre 2014 un colloque scientifique national sur le thème « Compréhension et Interprétation ».

Ont participé à cet événement scientifique des enseignants chercheurs de l’ENS, de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Meknès et de plusieurs universités marocaines. Ce colloque était une occasion d’analyser les questions de la Compréhension et l’Interprétation et d’étudier les dimensions cognitives, morales, sociales et éducatives des deux concepts.

Les contributions ont porté aussi sur la relation étymologique et philosophique qui a toujours existé entre la Compréhension et l’Interprétation dans l’histoire de la philosophie et qui a permis à des courants philosophiques d’approcher les différentes dimensions de la problématique de l’Interprétation.

Si la philosophie islamique a eu une part considérable dans les actes de ce colloque, une bonne partie des interventions a mis l’accent aussi sur la notion de l’Interprétation dans les courants philosophiques modernes et contemporains, ainsi que dans la philosophie marocaine contemporaine, et ce à travers des cas et des contextes qui ont enrichi les actes de ce colloque et ont abouti à la concrétisation de ses fins scientifiques et pédagogiques.