J’éprouve un immense plaisir de souhaiter la bienvenue aux élèves, nouveaux étudiants, qui rejoignent l’École Normale Supérieure de Meknès pour la première fois. Je leur souhaite, ainsi qu’aux autres étudiants, beaucoup de succès et la réalisation de leurs aspirations. J’adresse également mes meilleurs vœux cordiaux à tous mes chers collègues des corps professoral et administratif.
Nous aspirons que la projection sur l’avenir soit tout d’abord ornée d’un bouquet de fleurs de gratitude et de reconnaissance sincères à tous ceux qui ont œuvré, et continuent à le faire, afin que la prestigieuse réputation de l’ENS-Meknès soit perpétuellement élevée.
Les composantes de l’École Normale Supérieure de Meknès (Etudiants, Enseignants Chercheurs et Administratifs) focalisent, à la lumière des différentes transformations et défis auxquels elles sont actuellement confrontées, un avenir radieux en multipliant les efforts et en inculquant davantage la culture d’appartenance à cette vénérable ENS-Meknès, qui ne cesse d’impacter positivement son environnement tant au niveau local que national avec la formation de haute qualité qu’elle prodigue pour le système éducatif de notre pays.
Les étudiants de l’ENS-Meknès jouissent au sein de l’Université Moulay Ismail, d’un statut dual spécial puisqu’ils sont des véritables représentants du système d’enseignement supérieur au sein du système de l’éducation nationale, en tant que futurs cadres éducatifs et enseignants sur lesquels nous comptons pour améliorer la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves du pré-baccalauréat, à tous les niveaux.
Il convient de rappeler l’importance stratégique du secteur de l’éducation, soulignée dans tous les discours royaux qui placent l’éducation, après la question de notre intégrité territoriale, au premier rang des enjeux suprêmes du Royaume. Ladite particularité duale de l’ENS-Meknès renforce l’ampleur de la responsabilité qui incombe aux étudiants de l’établissement et les motive à fournir un maximum d’efforts par une diligence constante et une détermination renouvelée pour exceller tout au long du parcours éducatif.
Les mécanismes d’excellence à l’ère de la digitalisation, de l’intelligence artificielle et de l’économie du savoir, ainsi que des mutations profondes que le système d’enseignement supérieur de notre pays confronte imposent à nos étudiants de s’approprier les bases cognitives solides excellemment assurées par un corps professoral compétent et expérimenté en pédagogie et recherche scientifique.
Très bon courage.
Crée en 1983, l’École Normale Supérieure de Meknès est un établissement universitaire à accès régulé rattaché à l’Université Moulay Ismaïl (Meknès – Maroc) depuis l’année 2010 en vertu de la loi n° 47- 08.
Copyright © 2025 Tous droits réservés | École Normale Supérieure de Meknès